"Si chaque personne sur terre décidait de dire la vérité, dans les 24 heures, il ne resterait plus une seule amitié en vie".
Freud avait raison: L'hypocrisie est le moteur de la société.
Vous avez une idée? Une opinion? Demandez-vous s'il est pratique de l'exprimer à voix haute. Vous pensez quelque chose qui pourrait déplaire aux oreilles de votre ami? Vous feriez mieux de vous taire, la sincérité ne paie jamais. Vous n'aimez pas une personne? Cachez-le et soyez encore plus gentil avec cette personne.
Il y a quelque temps, un de mes amis, qui savait que je n'aimais pas une certaine personne, m'a demandé : "Mais pourquoi ne dis-tu pas bonjour et ne l'évites-tu pas? Il ne comprenait pas pourquoi je ne pouvais pas lui sourire et lui parler comme tout le monde le fait.
Je vois tout le temps des gens qui, je le sais, ne s'aiment pas, plaisanter, se complimenter, échanger des nouvelles de leur famille et de leur travail, et comme ils sourient ! Ils sont toujours souriants, mais dès qu'ils se séparent, nous commençons à dire du mal de l'autre.
Comment peut-on, me dis-je, être si gentil et affable avec une personne et, dès que l'autre est partie, se laisser aller à la calomnie la plus cruelle?
Il est inutile de le rappeler ; quand on le fait, les autres vous regardent avec un air de condescendance, comme pour vous dire : que pouvez-vous faire? C'est ainsi que l'on est dans le monde. Car savoir être dans le monde, être civilisé, c'est cela : à l'intérieur, noir comme les corbeaux ; à l'extérieur, blanc comme les pigeons ; dans le corps, du fiel ; dans la bouche, du miel" (Une phrase que mon père me répétait souvent, citant Luigi Pirandello).
J'en ai assez de toute cette hypocrisie. Je ne veux pas feindre l'amitié si je ne la ressens pas. Je ne veux pas me plier au jeu de ceux qui se détestent mais qui le font avec un sourire sur les lèvres. Je préfère écarter ces personnes de ma vie plutôt que de leur ressembler. Et c'est ce que je vous souhaite : ne pas vous plier, ne pas vous laisser contaminer par cette société malade qui préfère sans cesse la tromperie à la sincérité, le respect des formes et des convenances au sentiment, être vous-mêmes, même au prix de passer pour étranges.
Soyez honnêtes avec vous-mêmes, mais surtout dans vos sentiments, soyez honnêtes avec les autres.
photo: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/masque-de-mascarade-floral-blanc-noir-et-marron-53207/